LES SOLUTIONS

Le Label Etablissement Bien Traitant® s’inscrit sur 4 principes fondamentaux :

Le principe INFORMATION regroupe les savoirs auxquels l’ensemble des professionnels, ainsi que les personnes accueillies, leurs proches et les partenaires ont accès afin d’évoluer dans un environnement de confiance et de clarté.

Le principe FORMATION concerne l’ensemble des équipes en charge des personnes accueillies. La formation étant le coeur même de la démarche de développement de compétences, il est indispensable que les professionnels soient formés. Par leurs connaissances, ils sont capables de repérer les signes de maltraitance, d’agir en conséquence et de développer des pratiques professionnelles s’inscrivant dans la bientraitance.

Le principe PRATIQUES s’appuie sur des textes, protocoles, procédures et des engagements réfléchis et formalisés rappelant les principes fondamentaux que les professionnels d’un Etablissement Bien traitant® doivent mettre en oeuvre.

Le principe MANAGEMENT met l’accent sur l’organisation et l’encadrement de l’établissement. La culture de la bientraitance est au centre de la gouvernance de l’établissement.
L’encadrement possède les acquis en matière de responsabilités et de savoir-faire lors d‘une situation de maltraitance.
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